Histoire d’une typographie qui ne laisse personne indifférent
Cette police de caractères a été dessinée en 1995 par Vincent Connare à la souris, sans dessin préparatoire, pour un programme de Microsoft. Un chien appelé Rover s’exprimait dans des bulles de bande-dessinée. La police est inspirée des comics comme “Watchmen” ou “Dark Knight Returns” d’où son nom. La trouvant rigolote, les employés de la firme s’en sont emparés pour leurs échanges de mails internes et c’est ainsi qu’elle est intégrée à Windows 95. C’est son usage, souvent inadapté au message à transmettre, qui a cristallisé la haine comme l’adoration des graphistes. Pour les fans, une police plus “professionnelle” a été mise au point par d’autres fans, elle est disponible en téléchargement : comicneue.com
Si vous aimez cette police, vous ne connaissez pas grand-chose à la typographie. Si vous la détestez, vous ne savez vraiment pas grand-chose sur la typographie non plus…
Écoutez. J’entends les critiques que vous dites dans mon dos. Vous pensez que je suis stupide. Vous pensez que je suis immature. Vous pensez que j’ai des malformations, excuse pathétique pour une police.
PAULA CRUZ, 2018 – WWW.PAULACRUZ.COM.BR