Qu’est-ce qu’une banque d’images ?
Il s’agit d’une base de données de photos, illustrations, vecteurs, accessible à tous moyennant le paiement des supports à l’unité ou sous forme d’un abonnement à la plateforme. Il existe plusieurs sites de banques d’images (Shutterstock, iStock, Getty images…).
Nous avons choisi iStock pour la variété des médias, le moteur de recherche et le caractère “moins américain” des photos. Nous avons un abonnement annuel avec un nombre d’accès qui correspond aux principaux utilisateurs d’Ogham.
Que veut dire une photo “libre de droits” ?
Un média dit libre de droits correspond à une œuvre pour laquelle nous n’avons pas à payer de droits d’auteur à l’artiste. Ce dernier cède les droits à la banque d’images. Alors que pour des photos en “droits gérés”, le calcul des droits se fait en fonction de la parution, du support, de la dimension… pour un résultat pouvant atteindre des milliers d’euros.
À qui appartiennent les droits des médias achetés ?
Les droits des images, vidéos et sons que nous achetons sur iStock nous appartiennent et ne peuvent être cédés. S’il nous est demandé de fournir les sources de nos réalisations (site internet, publications…), nos clients n’ont aucunement le droit de les utiliser pour tout autre usage sous peine de risque de poursuite judiciaire par les ayants droit des supports.
Comment choisit-on une photo sur banque d’images ?
Il est difficile de faire un choix parmi les milliers de propositions qui sont faites sur un même thème et important de bien définir au départ des critères de sélection selon les axes de la communication, la cible, les supports concernés.
Pour exemple : si vous notez “papillon” en recherche, plus de 400 000 possibilités vous sont faites !
Les photos et illustrations que nous vous proposons correspondent toujours à une réflexion et une recherche précise exigeant parfois des heures et des dizaines de mots-clés. L’œil graphique du professionnel aidera à faire le bon choix en réponse à votre demande.
Pourquoi choisir une photo libre de droits pour vos publications ?
Les banques d’images proposent des millions de visuels qui permettent d’illustrer, d’agrémenter les publications avec des photos de qualité et pour lesquelles les droits sont cédés avec cependant des contraintes d’utilisation.