Skip to main content

Quelle que soit sa taille, une entreprise qui veut se faire connaître doit soigner sa communication digitale, et notamment travailler au bon référencement de son site internet. Pour ce faire, il existe des astuces et des bonnes pratiques. Mais attention : celles-ci ne cessent d’évoluer au fil des progrès de l’intelligence artificielle utilisée par les moteurs de recherche.

On fait le point pour vous !

Il existe trois principaux leviers pour optimiser le référencement d’un site internet et le faire remonter dans les résultats des moteurs de recherche : la technique, le contenu, et les liens.

La technique

Un site clair et rapide est un site qui plaît aux utilisateurs, mais aussi à Google. Il faut donc rendre votre site le plus fluide et le plus accessible possible. Cette tâche revient principalement aux développeurs, car c’est dès la conception technique du site qu’il faut agir.

La performance

— Optimisez vos images

Les éléments les plus importants à optimiser sur votre site sont les images, elles sont souvent la première cause des ralentissements. La meilleure chose à faire est de mettre les images directement à la bonne taille sur le serveur. C’est souvent un travail long et fastidieux.

Pour les sites de type WordPress, il existe des plug-ins d’optimisation qui font des petits miracles sans connaissances techniques. Nous vous conseillons d’utiliser le service d’Optimole. Son moteur intelligent récupère les images, les retaille et les distribue depuis son propre serveur. Il existe aussi des sites pour optimiser vos images comme https://compressjpeg.com/fr

— Installez un cache

Votre serveur doit construire (ou compiler) les pages à chaque fois que quelqu’un l’interroge depuis le code source. Ces calculs prennent du temps. Le cache va permettre d’enregistrer une version précompilée de vos pages.

Attention : à chaque mise à jour du contenu, il faut donc recréer le cache. Pour les sites WordPress, il existe des plug-ins de cache très efficaces.

Nous vous conseillons d’utiliser WP Super Cache.

— Optimisez les scripts

Contrairement à l’homme, un ordinateur n’a pas besoin de clarté dans son code (langage informatique) pour le comprendre. Une bonne pratique d’optimisation est de concaténer son code, c’est-à-dire supprimer tous les espaces et sauts de ligne. Consultez sur notre site l’article sur l’écoconception des sites pour en savoir plus (Ogham Mag #1).

L’accessibilité

— Le texte alternatif

Les personnes mal ou non-voyantes peuvent naviguer sur le Net grâce à des liseuses et claviers braille. On notera aussi que ces solutions ont tendance à disparaître grâce à l’amélioration des recherches vocale (lire plus bas). Ces liseuses ne peuvent pas encore décrire une image. C’est pourquoi un texte alternatif d’une image doit décrire son contenu.

— Contraste et chevauchements

Pour être accessible à tous, votre site ne doit pas avoir de contenus qui se chevauchent ou de textes illisibles sur une image. Les algorithmes de Google sont capables de déceler ces défauts et pénalisent les sites concernés.

Pour vous guider, nous vous recommandons de toujours mettre en place un compte Google Search Console.

Le contenu

C’est le pilier qui prend de plus en plus d’importance. Avec l’intelligence artificielle et des algorithmes de plus en plus pointus, fini le temps où les développeurs écrivaient en blanc sur fond blanc une liste interminable de mots-clés pour booster un référencement.

Le contenu, pilier du référencement

Place à la qualité, à l’information pertinente, à ce qui intéresse vraiment les internautes, et c’est tant mieux !

Soyez pertinent

La satisfaction des utilisateurs dépendra d’abord des informations que vous leur apportez. Pour faire la différence, il vous faut dire ce que les autres n’ont pas dit. Créer un contenu original est très important. La paraphrase et le copier-coller seront toujours repérés par Google, et la sanction est sévère en termes de référencement.

Rédigez des articles de qualité et complets. Google veut des articles qui traitent de sujets dans leur globalité.

Une requête est souvent une question. Apportez vos réponses !

Structurez

Mais attention, les utilisateurs lisent très rarement un article de 3 000 mots en entier. La tendance est au survol tout en cherchant le paragraphe qui intéresse. D’où l’intérêt d’un article bien structuré. La rédaction de votre contenu web doit être hiérarchisée par des titres et intertitres. Ceux-ci sont aussi importants que le contenu qu’ils encadrent.

Allez directement à l’information, ne faites pas de paragraphes trop longs.

Définissez les points à aborder.

Documentez

Même si son impact est limité pour le référencement, l’ajout d’images, de vidéos et citations pour illustrer un article est conseillé. Cela permet d’éviter au lecteur de faire face à un mur de mots pas très alléchant.

Écoutez

La navigation sur smartphone a amené les moteurs de recherche à développer leurs algorithmes autour de la recherche vocale.

Alexa, Siri, l’Assistant Google et autres assistants vocaux sont capables d’analyser et comprendre les questions que vous leur posez. Bientôt, ils devraient être en situation de répondre à n’importe quelle sollicitation et trouver la réponse la plus pertinente en analysant l’intention de l’utilisateur derrière chaque requête, en comprenant les émotions, et bien sûr le contexte.

Cette révolution à venir donnera toujours plus d’importance à la qualité et la pertinence de votre contenu.

Publiez

Les réseaux sociaux participent aussi à la visibilité et au référencement de votre site.

Vous communiquez avec vos utilisateurs ? Google le voit et le prend en considération. Vous créez du contenu et pour ça il vous en sera reconnaissant.

Soyez régulier dans vos publications et faites un maximum de liens avec votre site. Si vous voulez être présent, créez un blog d’actualité sur votre site ou un petit magazine.

Les liens

Il existe deux grandes catégories de liens sur un site web.

D’une part les liens internes, qui servent au maillage de votre site.

D’autre part les liens externes, entre différents sites, et c’est surtout ceux qui pointent vers vous depuis l’extérieur (les backlink) qui amélioreront votre référencement.

Optimisez le maillage interne

Le maillage interne correspond à toutes les connexions possibles entre les pages de votre site web. Google sait calculer l’expérience utilisateur et retracer sa navigation. Il faut que celui-ci puisse accéder directement et facilement à l’information qui l’intéresse.

Nous vous recommandons de mettre en place une navigation à double entrée avec par exemple un menu générique et des pages portail en fonction de l’utilisateur.

Quand vous évoquez un sujet déjà traité sur votre site, ne vous répétez pas, mettez plutôt un lien !

Faites jouer votre réseau

Si un site de confiance parle de vous, alors Google considérera que votre site est également de confiance. Indépendamment des modalités de référencement, Il y a une notion de classement dans Google.

Plus vous aurez de sites avec un classement haut qui écrivent des choses sur vous et renvoient vers votre site, plus vous monterez vous-même. Votre réseau, c’est votre caisse de résonance !

Votre réseau est votre ami

Pensez local

Le référencement local consiste à faire une recherche en associant un mot-clé (ou plusieurs) au nom d’une localité, voire d’une rue. Ce type de recherche est très populaire et il est très simple d’améliorer son positionnement en remplissant une bonne fiche Google My Business. Horaires d’ouverture, mesures sanitaires, petits articles sur les produits et événements peuvent y figurer. Ne la négligez surtout pas !

WordPress Lightbox Plugin