Au cœur de l’ADN d’Ogham
Une des qualités essentielle à un studio de création est d’être à l’écoute de ses clients pour comprendre leurs besoins et leur offrir les recommandations graphiques les plus stratégiques. Cette écoute se retrouve au cœur de notre ADN et ne se limite pas à nos clients externes.
“On sent que la bienveillance n’est pas feinte chez vous”, cette petite phrase résonne souvent dans nos locaux lorsqu’un client vient découvrir notre studio de création. Chez Ogham, le partage des compétences, l’écoute des collaborateurs, l’entraide, les échanges techniques entre services sont la règle. Nous avons la conviction qu’en restant à l’écoute de nos salariés, nous nous rapprochons des conditions idéales de création.
Pour illustrer ces partis pris et pour qu’ils ne restent pas de simples déclarations d’intention, nous avons mis en place une série de mesures : par exemple, afin de ne pas imposer d’heures supplémentaires à nos graphistes, nous nous reposons sur un pôle de freelances fidèles. Cela nous permet de rester flexibles tout en assurant la disponibilité de nos équipes internes, cela nous autorise aussi à répondre positivement à nos salariés qui souhaitent passer en 4/5e de temps pour favoriser un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Cela peut paraître anecdotique, pourtant nous observons que ces initiatives permettent de développer une réelle relation de confiance entre salariés et direction.
Savoir ralentir ou au contraire accélérer lorsque les délais se raccourcissent, créer les conditions d’un dialogue vertueux, s’arrêter pour trouver à plusieurs la meilleure solution à un problème rencontré par un collègue, est autorisé chez nous.
Parce que nous sommes conscients que le monde se complexifie, parce que le propre de l’humain est de douter, nous acceptons de prendre en considération les individualités.
La plupart des salariés d’Ogham ont rejoint l’entreprise il y a des années. Il y a même les enfants de certains salariés qui ont rejoint l’entreprise. Ils se connaissent bien entre eux, se montrent solidaires dans la vie comme au travail. Ils réservent toujours le meilleur accueil possible aux derniers arrivés. Entreprise à taille humaine, il y est facile d’échanger : le dialogue entre salariés et dirigeants est facilité par la proximité qui existe entre les équipes.
Régulièrement, nous organisons des événements conviviaux visant à favoriser les échanges entre services et salariés.
Noël est un moment de partage, nous avons l’habitude de le célébrer, mais nous encourageons et accompagnons les initiatives individuelles créatrices de lien (commandes de groupe favorisant les producteurs locaux, mise en place d’une table de pique-nique à l’extérieur) ou en veillant à ce que la “pause-café” soit fédératrice grâce à une machine en libre-service souvent agrémentée de viennoiseries gourmandes.
Cette réalité ruisselle logiquement sur nos rapports avec nos clients… Chez Ogham, nous avons la conviction que s’adapter à chaque personnalité est un gage d’intelligence. C’est en ce sens que “l’humain” marque notre ADN.